Je vais pas vous faire miss météo et revenir sur la chaleur accablante de ces derniers jours. Non, non, je ne vous dirais pas qu’il fait une chaleur à crever, que je rêve de piscines et de glaces à l’italienne. Je ne râlerai pas à propos de la chaleur pour la simple et bonne raison que 10 mois par an, je me plains que j’ai froid et qu’il fait moche. Je suis une grande, très grande frileuse. Je crois même que mon thermostat n’est absolument pas réglé pour notre climat océanique. C’est bête parce qu’à Paris, il ne fait pas chaud très souvent dans l’année. Alors forcément, cette chaleur j’en profite à fond.
Bon alors ok, je me plains peut-être un tout petit peu de la fournaise qu’est le rer en période de canicule. Mais mes compagnons de voyage seront d’accord avec moi, il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver au boulot complètement en nage.
Alors au déjeuner, on a envie de fraicheur, de légèreté. A déguster sous le soleil (là réside le seul et unique avantage de passer 2h par jour dans le rer, c’est de pouvoir déjeuner au soleil en pleine campagne seine-et-marnaise) avec des perlines comme tomates cerises à leur saveur incomparable. Au passage, j’ai un sacré budget tomates pour ma biocoop qui propose pleins de variétés que je ne connaissais pas. Et on est loin des tomates insipides du supermarché et même de mon marché.
Pour 4 gourmands
Pour le maquereaux mariné à la sarriette et au citron vert
4 filets de maquereaux
2 citrons verts
Plusieurs branches de sarriette
Une louchette d’huile d’olive
Sel et poivre
Disposer les filets de maquereaux dans un plat. Recouvrir de tranches de citron vert, de sarriette, d’huile d’olive, de sel et de poivre. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais pendant 2 heures au moins.
Faire cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir et conserver le jus de cuisson pour le taboulé.
Ôter la peau des maquereaux et émietter les filets.
Pour le taboulé
300 g de quinoa
60 cl d’eau
Plusieurs poignées de tomates cerises
1 avocat
Le jus d’un citron vert
Un petit oignon
Sel et poivre
Rincer le quinoa à grandes eaux. Le verser dans une casserole d’eau bouillante et le faire cuire pendant 10 minutes dès reprise de l’ébullition. Ôter du feu et laisser gonfler quelques minutes.
Couper l’avocat en morceaux ainsi que les tomates cerises. Citronner les avocats.
Dans un saladier, mélanger le quinoa, l’avocat, les tomates cerises, le jus de cuisson et les miettes de maquereaux. Assaisonner et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Camille dit :
je ne mange jamais de tomates quand je suis à Paris, en fait. Elles sont toutes immondes. Mais peut-être que j’irai un de ces jours bouger mes fesses pour en chercher des bonnes à Paris, quitte à devoir prendre le métro pour ça, hein! :p
(et puis n’importe quoi pour la dernière photo qui fait année 80, elle est très chouette, et ça me donne faim, même à 23h30 et ayant mangé juste avant du quinoa aux champignons)(miam aussi)
Anne dit :
@Camille: rien ne sert de courir. Repère les marchés dans le quartier, repère le producteur (et non le distributeur), ya ses ref. sur une pancarte derriers l’étale, et tu seras sûre de tes tomates.
Très belle recette
audrey dit :
tes photos sont superbes..et puis c’est vrai qu’en ville il fait tellement chaud..bisous;)
cococerise dit :
Miam miam ! J’adore le taboulé, et j’adore l’avocat, mais j’ai jamais pensé à les faire cohabiter !
Ça me donne faim ^^
Et merci Anne pour l’astuce du producteur sur les marché, je vais être attentive !
Chocobea dit :
Mmmh ! très appétissant ce petit taboulé au maquereau mariné au citron vert !
Super !
Enila dit :
Humm ton taboulé est original ! Je compatis pour la fournaise RER, la chaleur et le soleil c’est si agréable sauf dans les transports en commmum !
Vanilla dit :
Je suis une fan de cuisine, même si je le fais pas très souvent, j’adore lire les bouquins de cuisine, regarder les emissions de tv… et là je tombe sur ton article avec une recette qui me tente bien. Je l’essayerai bien dis donc, les photos donnent envie
miam miam lol
Parigote dit :
@ Camille : Bon allez la prochaine fois qu’on se voit, jte ramène un sac de tomates trop bonnes !
@ Anne : Ca dépend beaucoup des marchés je pense car sur le mien, déjà les tomates sont hors de prix (parfois plus chères qu’à la biocoop, cherchez l’erreur !) et puis niveau variétés ça ne va pas plus loin que la coeur de boeuf !
Ecce vino dit :
Merci pour les idées de plats !
Avec la salade de tomates, je conseille un bon bourgogne aligoté pour celles et ceux qui aiment le vin, un accord délicieux !
chanez dit :
miam miam
http://sourire-d-enfer.blogspot.com/
kaderick31 dit :
rien de mieux avec cette chaleur! tes photos sont très belles ;-)
Bonne chaleur!!!
Blog plancha dit :
Très sympa cette recette. Et jolie présentation :)
Valentine dit :
Tes photos de présentation sont tout simplement magnifiques.
Ça donne vraiment envie de se mettre aux fourneaux !!!
Mathilde dit :
je ne dirais qu’une chose : miammmm ^^
je t’ai taguée ici : http://pause-the.blogspot.com/2010/07/taguee.html ^^