Dorian a décidé que dimanche 7 mars 2010, serait déclaré 2nd jour officiel du cupcake aka Cupcakes Day. Et les cupcakes, comme beaucoup de monde, j’aime ça ! Mais j’aime beaucoup plus les manger que les réaliser. A New-York, je m’étais un peu baffrée de ces jolies gourmandises souvent bien chimiques. J’aime leur côté un peu kawaï voire kitchissime mais je suis toujours déçue quand j’en fais de ne pas réussir à faire quelque chose de super mimi. Un cupcake trop mignon kikoo lol, le truc que seule une nana peut s’extasier devant en agitant ses avant-bras : “Meuuuh qu’il est trooop meugnoooon”.
Donc à défaut d’un cupcake kawaï, j’me suis dit qu’après tout ici on avait un certain standing à respecter. On peut pas valser dans le rose et le pastel comme ça. Non, ici on est raffiné voire même “très distiiingués”. Donc j’ai fait chic, j’ai fait choc, j’ai fait chocolat noir et amer et caramel à la fleur de sel s’il vous plait !
Pour 8 cupcakes au chocolat
60 g de chocolat noir
45 g de beurre
80 g de sucre cassonnade
1 oeuf
90 g de farine
12 cl de lait demi-écremé
1/2 cc de levure
1/4 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat dans un bol et réserver à température ambiante.
Fouetter au robot le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair. Tout en continuant de fouetter, incorporer l’oeuf puis le chocolat refroidi.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
Verser la moitié de ce mélange dans le robot puis la moitié du lait en continuant de battre entre chaque ajout. Verser le reste de farine puis le reste de lait.
Remplir des moules à muffin de pâte jusqu’au 2/3 de leur hauteur.
Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparer le caramel au beurre salé puis la ganache au chocolat.
100 g de sucre en poudre
12 cl de crème liquide
50 g de beurre salé (ou demi-sel)
Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux (pour éviter que le caramel ne brûle lors d’un moment d’inattention !). Remuer pour bien uniformiser le sucre une fois qu’il est déjà bien fondu. Lorsqu’il devient couleur ambrée, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre.
Remettre sur le feu et bien homogénéiser. Verser la crème (sans avoir peur du splaaash) et remuer à la cuillère en bois pour bien dissoudre tous les morceaux de sucre.
Note : Si vous préparez ce caramel à l’avance, une fois refroidis, il se sera solidifié. Réchauffez-le juste quelques instants au micro-ondes.
Pour la ganache au chocolat noir amer
150 g de chocolat noir amer (Note au passage : ce n’est pas le pourcentage de cacao qui va déterminer l’amertume mais sa fève et son cru. Le pourcentage renseigne juste sur l’intensité et la force du chocolat : plus il est élevé et plus le chocolat est fort. Voilà c’est enfin dit.)
60 g de crème liquide
20 g de beurre à température ambiante
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Verser la crème liquide et mélanger. Lorsque la ganache est homogène, incorporer le beurre en petits morceaux jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Lorsque les cupcakes sont cuits, les laisser refroidir puis faire un trou dedans et ôter le chapeau. Verser un peu de caramel dans le trou puis recouvrir du chapeau.
A la poche à douille munie d’une douille cannelée n°8, recouvrir les cupcakes de ganache au chocolat amer. Napper d’un peu de coulis de caramel et saupoudrer de fleur de sel.
CLquipopotte dit :
Alors là , c’est du cupcake , du beau , du chic , de l’élégant , du qui s’mélange pas … Du cupcake de la haute !!!
CLquipopotte est inscrit au classement des blogs culinaires 2010
CLquipopotte♥♥♥
CLquipopotte dit :
Alors là , c’est du cupcake , du beau , du chic , de l’élégant , du qui s’mélange pas … Du cupcake de la haute !!!
CLquipopotte♥♥♥
Dominique (De vous à moi...) dit :
Avec du caramel au beurre salé, tu me prends par les sentiments. je ne suis pas fan de tous ces chichis autour des cupcakes, mais quand c’est bon, je ne laisse pas ma part!
L'oeuf qui chante dit :
J’ai quand même droit de dire que je les trouve trop meugnons ? :)
Et ils ont l’air délicieux ! Mes origines bretonnes ne peuvent résister devant ce caramel, miam !!!
CiTiZen dit :
zut !! j’aime pas trop le chocolat amer, et j’aime pas le beurre salé… t’en a pas d’un autre goût pour moi ce week end ?? :p
Dorian dit :
Quand tu veux je te laisse les clés de mon blog pour te lâcher dans le kitch ,-) ! Bon cela dit moi ce type de cupcakes me vont bien… très bien même !!!
melopapilles dit :
la folie des cupcakes me dépasse un peu aussi, mais je dois avouer que les tiens sont à tomber! de quoi affoler les papilles comme les miennes, entre le chocolat amer, la fleur de sel et le caramel ! et quelle classe tout de même, chapeau !
Débo dit :
Heureuse de voir enfin des cupcakes qui ont un peu de tenue !! Chicissimes même
annouchka dit :
ils ont l’air divins !!
C’est l’inverse en ce qui me concerne, je préfère les cuisiner ou les regarder plutôt que les manger… Je trouve les cupcakes un peu décevants au goût ! (oué, jamais contente je ne suis :d)
Bon par contre quand on me parle de caramel au beurre salé, je suis prête à revoir ma copie :D
Griottes dit :
Ils sont trop beaux tes cupcakes !! La lumière de tes photos est incroyable, très douce et c’est un vrai régal pour les yeux !!
Vraiment tout est super chez toi :D ( excepté le fait qu’on puisse pas gouter, sniff :'( )
Camille dit :
j’aime pas trop trop ça, les cupcakes. je sais pas, un peu trop lourd, un peu trop sec, un peu trop fade, je trouve.
par contre, tes photos sont simplement magnifiques ET j’ai les mêmes cuillères.
Faustine dit :
Mais c’est que je ne savais pas que tu étais revenue ;)))
Faustine dit :
Excuse, j’ai du confondre avec une autre blogueuse qui a disparu de la toile “Les Parigotes”. Ton pseudo m’a fait penser à elle, c’est pour ça ;)
sab dit :
chi et choc pouir ma gourmandise
ana dit :
absolument divins ces cupcakes!bises
Eleonora dit :
Bravo pour ta jolie plume et ayant lu ton premier résumé sur le titre de ton blog…j’adore tes mots…Un blog qui a le mérite de dire les choses..à bientôt !
Le citron dit :
Arggg… Qu’est ce que je ne donnerais pas pour en goûter un…
Dada dit :
Ben oui ils exagèrent vraiment ces cupcakes… mais irrésistibles, comme tes photos d’ailleurs :-)
Babeth59 dit :
un blog comme je les aime…des gâteaux qui me font de l’oeil!….à bientôt!
Vanille dit :
Voilà un cupcake qui va me les faire aimer.
Maybe dit :
Très belles photos, très beau cupcake, que demande le peuple !? Ben que tu continues, parce que même si chez moi c’est rose, je te piquerais bien un de tes cupcakes !
Lucie de Bilingual Butter dit :
Superbe cupcake, joli et qui a l’air bien délicieux! C’est drôle que les français les mangent de façon élégante à la cuillère–aux Etats-Unis on y va avec les mains!
PHILO dit :
Parfait comme tout ces cupcakes
Emi dit :
Ah ouais ils se la pètent grave tes cupcake!! J’adore!
délicate dit :
J ‘adore le titre de ton blog…j’adore ton bandeau…J’ ADOREEEEEEEEEEEEEE
BISE A TOI
GAELLE
(Rue des gourmets ou l’impasse des gourmands…)
choupette88 dit :
Je n’ai encore jamais fait de cupcake, il faudrait bien que je m’y mette !!!bonne journée
bises
Chloé dit :
Oui ils sont magnifique c’est vrais… dons ils ont le droit de se la péter, et je dirais même plus de se la pêter grave !
Les photos sont superbes, les idées toujours originales et surprenantes, le tons léger, le plaisirs constant ! mercis pour ces bons moments de lectures et de partages !
Anthony dit :
Très belles photos, très beau cupcake, que demande le peuple !? Ben que tu continues, parce que même si chez moi c’est rose, je te piquerais bien un de tes cupcakes !
Céline dit :
Salut!
J’arrive telle un cheveu sur la soupe, (bè oui, je viens de la campagne, loin du distiiiiingué), mais je me suis dit que peut etre tu aimerais essayer de parfumer ton appareil pour le cupcake avec le mélange suivant: 1 fève tonka hachée menu, le zeste d’un citron vert, une demi cuillère à café de poivre du sechuan, et une demi cuillere à café de…café.ça fait péter le chocolat en bouche!!!
C’est comme ça que je les fais…et ça déchiiiiiiiiiiiire!!!!
(je t’ai dit: pas du tout distiiinguée la Céline! )
Blablablabla dit :
Ce qui serait encore plus génial c’est que tu nous donnes les magasins où tu achète toutes ta superbe vaisselle, ton présentoir à cupcake etc etc
Sauf si biensûre ce sont tes petits secrets … :)
lafolleduchoco dit :
DANS LE PREMIER “CHAPITRE” TU PARLES DE TOUT SAUF QUAND AJOUTER LES 80 GRAMMES DE CHOCOLAT NOIR!J AI MAL LU OU TU AS OUBLIES DE LE METTRE??? MERCI
Floriane dit :
Caramel et chocolat sur ces beaux cupcakes ? j’adhère tout de suite. Quand j’irai à New York (un jour je l’espère, j’opterai pour le cheesecake histoire de voir s’il ressemble beaucoup à celui que je fais
Floriane