Je travaille au milieu des champs, là où même le rer peine à arriver ! Le midi, je mange donc entourée de mes collègues dans la cuisine du service : c’est un moment particulier car toute l’équipe s’y retrouve. C’est le moment où on décompresse, même si on y parle essentiellement de nos patients. Il ne faudrait d’ailleurs pas qu’un étranger vienne s’y attabler car il se trouverait choqué par nos propos moqueurs envers ces petits enfants. Dans un service difficile comme celui-ci, l’humour est notre dernière arme pour combattre le découragement qui nous accable. L’humour mais aussi les nourriture toujours présente. Le midi, on hume dans le plat du voisin. Quand on parle pas de nos patients, on parle bouffe. Je soupçonne d’ailleurs mon chef de service d’avoir mis de côté mon CV parce que j’avais marqué “Cuisine et pâtisserie” dans la section “Divers”. Le monsieur de l’ANPE me l’avait dit, que cette section était importante. On ne peut pas travailler dans mon service si on n’aime pas manger, c’est impossible, c’est implicite.
Alors le midi, pour ne pas succomber aux plats préparés (véritable gouffre financier par ailleurs), j’essaye de trouver des recettes simples, rapides et que je peux congeler en portion. Car, faire sa popote tous les soirs, très peu pour moi !
Ces deux recettes, ce sont un peu des classiques. Forcément, elles contredisent ce que j’ai dit plus haut sur la congélation car je les prépare la veille généralement ! Je vous ferai un article un jour sur “la popote du bureau” !
Le saumon de Patoumi
J’ai suivi sa recette à la lettre à ceci près que j’ai remplacé le sirop d’érable par du miel de Brenne (miel de ronces).
Dahl de lentilles corail à la noix de coco
Pour 4 personnes (à diviser par 2 si vous servez du riz)
200 g de lentilles corail
10 à 15 cl de lait de coco
400 g de tomates concassée (une petite conserve)
1 petit oignon
6 graines de cardamome ou 1 cc de cardamome en poudre
1/2 cc de cumin
1 cm de gingembre frais râpé ou réduit en purée
Huile d’arachide
Sel et poivre
Eplucher et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile d’arachide jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le cumin, les graines de cardamome et le gingembre frais.
Ajouter les lentilles et les tomates et verser 50 cl d’eau.
Portez à ébullition et laissez cuire à découvert, sur feu moyen, pendant 20 mn environ, jusqu’à ce que les lentilles commencent à se défaire.
Retirer les capsules de cardamome et verser le lait de coco. Remettre sur feu doux en mélangeant à la cuillère en bois.
Note : Il est possible de passer le tout au mixeur afin d’obtenir une texture fine.
4 pavés de saumon
15 cl de lait de coco
5 cc de coriandre fraiche
1 citron bergamote : son jus et son zeste
4 cs d’huile d’olive
1/2 cc de piment de Cayenne
1 cm de gingembre frais râpé ou réduit en purée
Sel
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les pavés de saumon.
Former 4 papillotes avec du papier sulfurisé. Déposer un pavé de saumon par papillote et recouvrir de marinade.
Fermer les papillotes et faire cuire 25 minutes environ au four à 180°C.
loukoum°°° dit :
Je mange aussi au boulot tous les midis et je prépare souvent plusieurs repas en même temps comme toi alors j’attends tes idées de plat congelés avec impatience: ça me donnera des idées pour changer.
Sinon le saumon patoumi est un classique ici (même m’a mère s’y est mise!)
Lavande dit :
modeste va ! elles sont magnifiques tes photos !
L'oeuf qui chante dit :
Tiens, c’est rigolo, j’ai acheté des lentilles corail la semaine dernière pour goûter, mais je ne savais pas trop comment les préparer. C’est chose faite :)
Ta popotte de bureau est quand même bien élaborée dis donc !
Sinon, aucun rapport, mais je n’ai jamais vu de râpe à citron pareille !
melopapilles dit :
oui c’est vrai ça il est curieux ce coupeur de zestes… à quoi servent les deux petits trous sur le côté ?
très bonne idée que ce saumon caramélisé…
Létitia dit :
Je passe souvent sur ton blog, sans y laisser de com, mais là il faut que je te dise absolument que j’adore tes recettes et tes photos! Mis à part le saumon (extra),je prends note du dahl de lentilles corail!J’en ai aussi en stock et je sais comment les préparer maintenant!
Débo dit :
Dis donc c’est luxe tes déjeuners !! Et tu les trimbales dans quoi pour que ça supporte le trajet?
CLquipopotte dit :
Et tu la partages ta gamelle … Top classe !!!
http://kindercuisine.over-blog.com/
CLquipopotte dit :
C’est re moi …
P’tit buzzz , Kinder cuisine , j’aime bien , je préparai un lien , mais c’est pas là que je voulais le coller … Excuses !!!!
Ta gamelle , j’en veux bien quand même !!!
CLquipopotte♥♥♥
sab dit :
ça remonte le moral un plat comme ça
Lola dit :
Si ma cantine pouvait me servir ça le midi ça serait chouette !
Parigote dit :
@Loukoum°°° : Oui, il faudrait que je fasse un dossier popote du midi parce que mine de rien c’est une sacrée organisation !
@ L’oeuf qui chante & Mélopapilles : C’est un zesteur ! Acheté chez Ikéa. Les 2 gros trous permettent de faire de gros zestes (cqfd !). L’avantage par rapport à une râpe, c’est qu’on peut faire de longs zestes.
@Débo : Je ne les “trimballes” pas, je les transporte délicatement dans des petits bentos moua madame ! Bon il faut bien le caler avec le riz car sinon oui, il risque de ne pas survivre au sprint final pour attraper le bus !
Camille dit :
putain, j’ai HONTE. je mange à l’Ecole tous les jours, ou presque (je peux retourner chez moi, mais en général, j’évite, sinon, je mange trop vite parce que je perds 20 minutes A/R (quelle vie…:p) dans le trajet.
mais tous les soirs, je me dis, bon, je cuisine pour demain? ah? non?
bon. ouais, non, j’irais acheter des sushis…
depuis 8 mois, donc, je me nourris de sushis à midi… (génial, je suis en train de creuser ma tombe financière)
(EVIDEMMENT, j’exagère un peu, hein…)
Le citron dit :
Si mes déjeunés au bureau avaient pu ressembler au tiens, je ne l’aurais peut être pas quitté ce boulot… Ton Dahl de lentilles à l’air si bon, c’est une bonne idée avec du saumon, moi qui pensais qu’on ne pouvais le manger que seul avec du riz…
Melibu dit :
Je sais pas si tu connais déjà ce blog mais viriginie, une lilloise, propose des recettes simples et abordables pour manger au bureau le midi. (ou à l’hosto, ça marche aussi!) Ca s’appelle “Parce qu’on peut aussi se faire plaisir au bureau le midi). C’est une bonne idée je trouve.
Nous on n’a ni frigo, ni endroit, ni micro-ondes. Pratique.
Voila le lien du blog de Virginie :
http://lacuisinedubureaubyvirginie.blogspot.com/
annouchka dit :
J’ai cuisiné des lentilles corail pour la première fois la semaine dernière, mais elles ont perdu toute leur belle couleur orange à la cuisson, elles n’étaient même pas jaunes mais beiges :(
(je n’ai pas mis de tomates comme le disait la recette, ceci explique peut-être cela ?)
Merci pour cette chouette recette, ça donne faim !
a bow factory dit :
j’aime bcp les lentilles corails, elles ont un gout spéciales ! je vais essayer ta recette ce we ! :)
bergeou dit :
Je vais venir déjeuner avec toi…moi je suis à la maison et ce n’est jamais aussi bien ;)
quenotte dit :
j’ai acheté les lentilles corail.QU’est ce que le citron bergamote?Jamais vu dans ma contrée!
Calisse dit :
Je ne connais pas non plus le citron bergamotte… bravo pour ces recettes,je garde précieusement : j’ai le repas de mon époux à préparer pour le midi et aussi celui de mon fils qui fait un stage de deux mois donc pour varier un peu, je “chipe” tes idées…
Merci
Cath
Tiuscha dit :
Quand je travaillais, je m’emportais souvent des trucs à réchauffer, les filles en salivait souvent. Mais ça ne vaut pas une bonne coupure à l’extérieur quand même.
Bonne piqure de rappel ce saumon…
patoumi dit :
Dans le service (avec des enfants aussi! Et un atelier culino!), c’est repas commectif tous les midis et tu as bien décris l’ambiance… (même si je ne sais pas si l’on fait le même métier). Ici, il y a toujours quelqu’un pour apporter une tablette de chocolat ou un paquet de Granola/speculoos à l’épeautre/galettes bretonnes/sablés choco BM et tout ça. J’attends avec impatience la série “ce qu’on peut manger au bureau” parce que tu l’as dit, c’est toute une organisation!
patoumi dit :
coLLectifs parce que coMMectifs, ça ne veut rien dire!
Nathalie dit :
J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et il est devenu une vraie source d’inspiration esthétique et culinaire. J’ai ainsi testé le saumon de Patoumi, le dahl de lentilles corail et le saumon en papillote au lait de coco et citron bergamote (dont je ne disposais malheureusement pas et que j’ai remplacé par un citron tristement banal). Ces trois recettes ont entièrement satisfait mes attentes.
Née à Toulouse et y ayant fait une grande partie de mes études, j’ai travaillé dans la région parisienne et j’ai eu la chance de vivre un an à Paris avant mon départ à Stockholm. Cette ville, par son élégance et son charme, m’avait toujours fait rêvé. Ton blog est selon moi très “parisien” et ce, dans le meilleur sens du terme :)
Virginie dit :
Tu mentionnes du sirop d’erable remplace par du miel mais je ne vois aucun de ces ingredients dans la recette…. Ou je le mets le miel?
Mais meme sans miel, c’est delicieux…
Cancrelune dit :
Bonjour,
J’ai testé le dhal! délicieux!! Je l’ai servi avec du riz blanc!! J’ai mis une petite photo sur mon blog! Humble la photo!lol!
Florie dit :
⭐️⭐️⭐️
Tout est dit!
J’ai juste utilisé de l’huile vierge de coco à la place de l’huile d’olive pour faire revenir les oignons!
Encore merci!
L'Intello gourmand dit :
Très beau blogue, félicitations! Salutations d’un épicurien du Québec!