Il y a quelques temps, un lecteur m’a demandé de quel endroit j’avais pris la photo de ma bannière et surtout comment c’était possible d’avoir une vue panoramique de Paris avec en même temps la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Il a tenté Montmartre, mais non ! Il me semble d’ailleurs que si on arrive à apercevoir la Tour Eiffel, on ne voit pas pas la Tour Montparnasse depuis le Sacré Coeur.
Non, j’ai pris cette tout en haut de la colline où j’habite, au parc de Belleville. Il culmine quand même à 108m ! La place du haut (1ère photo), abrite sous sa verrière des orchestres dès que le printemps arrive. Cette place, à la jonction de la rue Piat et de la rue du Transvaal, offre une vue panoramique imprenable sur Paris. C’est à cet endroit, qu’on retrouve la maison de l’air.
J’adore y aller. C’est un lieu relativement calme, on y entend que le bruit des enfants qui jouent et celui des oiseaux. Personnes âgées s’y retrouvent pour papoter sur les bancs. On y fait aussi de drôles de rencontres. Le 20ème est un arrondissement assez chaleureux, les gens n’hésitent pas à engager la discussion avec des inconnus, on peut ainsi se retrouver sur un banc à discuter du sens de la vie avec des grand-mères maghrébines ou juste échanger un sourire avec des touristes de passage ou des gens un peu perdus par la vie.
Mais si on veut être un peu plus tranquille, il suffit de descendre le parc, au travers des multiples petits chemins qui s’enfoncent dans la verdure. En hiver, le parce semble endormis même si on arrive quand même à capter quelques rayons de soleil à travers les fourrages. Mais dès qu’arrive le printemps, c’est un enchantement pour les sens : les couleurs des fleurs, les odeurs des plantes, le chant des oiseaux, la chaleur du soleil…
C’est sûr, à Belleville, on se la coule douce !
[mappress]
Le blog de Pouce dit :
Je trouve évidemment la dernière photo très originale !
Jef dit :
Très belles photos de ce parc si méconnu :)
Camille dit :
c’est hyper beau. on n’a pas l’impression du tout d’être a Paris, sur les photos de verdure…
C’est un coin dans lequel je ne vais jamais, en fait, et ça me donne vraiment envie d’aller le découvrir!
Parigote dit :
@Camille : Là ça caille un peu pour le faire mais en fin de journée, c’est super agréable de voir le soleil décroitre !
Silvia dit :
Quel bonheur ton carnet parisien!
J’aime beaucoup voir Paris à travers tes yeux et tes mots,je me régal en plus avec tes gourmandises…
..et maintenant j’ai envie de découvrir le parc de Belleville :-)
Bises.
annouchka dit :
Héhé, comment ai-je pu rater ton article ! D’ailleurs si je l’avais lu avant, je me serais certainement attardée un peu plus au parc. Je suis quand même restée de longues minutes là haut à regarder le ciel et admirer la vue, vraiment magnifique ! Et c’est vrai qu’on voit la Tour Eiffel, alors qu’à Montmartre on ne la voit pas, et toc ;) (vive le XX7me ! – j’ai vécu dans le 15ème et 18ème aussi mais c’est mon quartier actuel que je préfère).
lunefantasy dit :
petit quartier où j’ai posé mes pieds, loin, des années et qu’aujourd’hui je suis désoeuvrée, de plus pouvoir y retourner, loin, encore loin
Paris me manque
Joseph dit :
Je trouve évidemment la dernière photo très originale !
vieuxcon dit :
dolce francia, connasse!
Pitch dit :
J’ai été le voir il y a quelques temps, habitant a coté de la place des fêtés.
Ben j’ai pas trop aimer ce parc, par contre oui la vue de tout en haut est bien chouette.
Je découvre ton blog il est bien sympa.