S’il y a bien une gourmandise qui pourrait me faire aimer le café, c’est la petite amande enrobée de chocolat servie avec le café. Malheureusement, pour les accros au chocolat chaud comme moi, nous sommes rarement gratifiés de cette petite douceur. Au fil de me pérégrinations littéraires et webesque afin de trouver les petites choses qui viendront garnir mes cadeaux gourmands de Noël, je tombe sur les recettes de Bernard Dauphin sur l’internaute. Je l’aime bien Bernard, il a toujours des recettes chouettes et fiables. Et là, il propose la recettes de châtines aka des amandes enrobées de chocolat. La recette dont je n’avais jamais imaginé que c’était faisable soi-même. Et en l’occurrence, hyper facile à faire !
Il suffit juste d’un peu de patience car cela prend une bonne heure. Et d’un thermomètre de cuisson pour la cuisson du sucre. Mais là, si vous n’en possédez pas, tentez quand même le coup sans !
Tout est bien expliqué dans la recette de Bernard, je n’ai rien de plus à ajouter. Si ce n’est que s’il fait trop chaud dans votrecuisine, ouvrez la fenêtre pour que le chocolat sèche bien entre chaque ajout.
Pour un bol d’amandes
125 g d’amandes avec la peau
150 g de sucre
150 g de chocolat noir
75 g de chocolat blanc
Du sucre glace ou du cacao amer en poudre
Pour le mélange d’épices :
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de cardamome
1/3 cc de muscade
1/4 cc d’anis vert
Faire fondre au micro-ondes le chocolat noir et le chocolat blanc dans deux récipients séparés. Laisser refroidir.
Dans une casserole, faire cuire 100 g de sucre avec 2 cs d’eau jusqu’à 120°C.
Hors du feu, ajouter les amandes et mélanger avec une cuillère en bois pour bien enrober les amandes. Le sirop va alors se solidifier (“masser”) et devenir blanc. On appelle cette opération, le sablage.
Ôter les amandes de la casserole en y laissant le sucre. Remettre sur le feu et verser les 50 g de sucre restant avec 2 cs d’eau. Faire cuire jusqu’à obtenir un caramel relativement clair (la peau des amandes aura coloré le sucre). Il faut remuer le sirop car sinon il reste des petits cristaux de sucre.
Remettre les amandes dans ce caramel et mélanger de nouveau avec la cuillère en bois comme précédemment. Ôter les amandes de la casserole et les laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie. Mettre les amandes dans un saladier.
Une fois que le chocolat noir a bien refroidi (25°C : il faut qu’il soit froid afin qu’il enrobe bien les amandes. Trop chaud, les amandes se colleraient entre elles).
Verser une cuillère de chocolat sur les amandes et mélanger en soulevant bien la masse pour que toutes la amandes soient bien enrobées de chocolat. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement du chocolat noir, puis avec le chocolat blanc. Attention, vous ne devez ajouter la cuillère suivant uniquement lorsque les amandes sont devenues mates. La couche de chocolat sert à étenchéiser l’amande face à l’huile de l’amande.
Une fois tout le chocolat absorbé, continuer de mélanger pendant quelques minutes pour que les amandes aient une forme bien arrondie.
Les verser dans un récipient de sucre glace ou de cacao en poudre et bien les mélanger. Les laisser dans le récipient au moins 1 heure avant de les tamiser.
Ces amandes se conservent jusqu’à une année bien stockées dans une boîte hermétique.
Variantes : on peut alcooliser ces amandes en versant 2 cs de l’alcool de votre choix juste avant de mettre les amandes dans le sucre glace ou le cacao en poudre.
On peut aussi utiliser des noisettes ou utiliser plus de chocolat ou du chocolat différent.
On peut également épicer le cacao en poudre si vous souhaiter ne pas épicer toutes vos amandes.
Si vous cherchez d’autres idées de cadeaux gourmands, allez faire un tour du côté des récaps salées et sucrées de Cathy et sa marmite !
Profitez-en également pour aller voir du côté des petits plats de Trinidad qui organise un concours sur “les chocolats les plus gourmands” : cela promet des recettes bien alléchantes !
fanny dit :
elles sont sublimes ces amandes enrobees. tu me donnes envie d’en faire. mais dans les cartons, c’est pas le top!
alhya dit :
oh mais que je suis contente de te relire! et ce lieu me semble encore plus malléable et à ton image que l’ancien! longue vie! et oui, oui, oui pour décembre! je t’écris très vite! bisous
Toute Petite dit :
Moi aussi, j’adore ça et ça me met en joie qd j’en trouve un à côté de mon café… Merci pour la recette, je vais essayer d’en faire!
Mercotte dit :
Supee ! très contente de te retrouver sur ce joli blog, si différent mais définitivement gourmand et très réussi! des bises
Tiuscha dit :
Merveille ! Moi qui me disais justement que j’allais essayer, je n’ai plus qu’à casser mes amandes !
Doria dit :
Superbes ces petites gourmandises et joliement realisees
Tres bonne journee Doria
peggy dit :
Oh la la, que c’est beau :-) bravo!
Cathy dit :
C’est dans ma to-do list
loukoum°°° dit :
Ellessont trop belles, trop parfaites, le mois de décembre est chargé mais il faut que je trouve le moment de les faire. Même pas pour offrir… juste pour moi! :)
Lavande dit :
je découvre ton blog suite à ton com’ sans langue de bois, laissé sur celui de mry ! Et je ne regrette pas ! Je suis sous le charme de cette recette que je vais pratiquer illico ! Et ton blog direct dans mon netvibes !
Calisse dit :
Qu’il est beau et gourmand ce blog, et cette recette est à se damner… je vais la garder précieusement, attendre sagement que les fêtes soient passées (trop de sucre nuit… gravement à… ma silhouette et à celle de mon époux : mais lui n’a pas de kilo en trop) pour la tester.
Mille mercis
Cath
Emi dit :
Huum j’adore ça les petites amandes du café! Je pense que je ne vais pas mettre longtemps pour essayer ta recette!!
CiTiZen dit :
J’espère que tu m’en as gardé un peu hein !! c’est un peu mon péché mignon ça, et j’ai dit diet en 2010 oui, mais SAUF pour le chocolat !!
chloe dit :
J’adore les amandes, ton blog et super et bien gourmand tous ce que j’aime ^^
annouchka dit :
J’adore ces petites choses, encore plus mon père qui en est complètement dingue :)
Je ne savais pas que c’était si facile à faire soi-même ! Je note, la prochaine fois que je vois mon papa j’essaierai de lui en préparer ;)
Merci pour la recette !
loukoum°°° dit :
Depuis le temps que je voulais commenter ce billet!
J’ai testé pour Noël mais ça a raté par deux fois toujours au même moment:
Je cuis mon sucre à 120°C, j’ajoute les amandes, il y a le sablage: jusque là tout va bien mais quand je rajoute du sucre dans la casserole je n’obtiens jamais un caramel claire: il se forme un truc solide, pas un beau caramel même sur feu doux. Bon, du coup j’ai fait la recette en faisant caraméliser les amandes en une fois à ma façon et en suivant le reste du mode opératoire de ta recette et là c’était parfait! Merci (mais si tu as une idée de mon problème…)
Elodie dit :
hi,
je suis sur le point de faire tes petits cailloux chocolates a offrir a Pacques mais je ne trouve pas ou tu mentionnes les epices dans ta recette. Est ce que je les ajoute au chocolat en poudre ou au chocolat fondu?
merci pour l’idee. Ca va faire plein d’heureux!
Elodie
Sécotine dit :
j’ai déjà fait des châtines, mais avec un autre mode opératoire. Alors zou ! Dans mon petit carnet ! Parce que j’adore ça, mais au prix où on les trouve, non merci. J’ai juste un doute sur la recette ; je ne pense vraiment vraiment pas réussir à les garder jusqu’à 1 an …
vanille dit :
que signifie 2cs d’eau ? en litre je veux dire ?
loukoum°°° dit :
J’en ai refait ce week end et ça a marché parfaitement cette fois ci!
Par contre petite question : après le deuxième enrobage au sucre tes amandes sont blanches comme après le premier sablage ou entourées de caramel ambré translucide?