Bon pas le courage d’attendre Mardi Gras pour vous poster cette recette que comme une concon j’avais fait pour la Chandeleur (si vous avez suivi mon dernier billet ^^). Comme ça vous avez tout le weekend pour réaliser ces petites gourmandises !
Je cherchais des petits beignets rond mignons à faire et je suis tombée sur les bomboloni. Alors les bomboloni ce sont des beignets italiens, manifestement originaires de Toscane et qui sont traditionnellement fourrés de crème pâtissière. Ils ont à la base une taille normale de beignets mais j’avais envie de mini beignets, tout mignons, tout ronds !
Et j’avais envie de chocolat donc je les ai fourré d’un faux praliné chocolat. Et avec de la fleur d’oranger dans la pâte à beignet, autant vous dire que c’était un délice ! Ok, ils n’ont de bomboloni que la pâte en fait. J’ai également testé de les cuire au four par curiosité et sachez que si vous les cuisez au four, vous obtenez des petits pains avec l’intérieur bien moelleux et une petite croute comme du pain. Donc aussi hyper bon ^^
Pour une quarantaine de mini bomboloni ou une vingtaine en taille normale
Recette de la pâte à beignet prise ici (j’ai juste remplacé l’huile par du beurre)
200 ml de lait légèrement chaud
12 g de levure déshydratée
60 g de sucre complet
75g de beurre à température ambiante
2 oeufs
2 cs d’eau de fleur d’oranger
550 g de farine T45
Huile neutre pour la friture
Pour la crème chocolat-noisette
60 g de purée de noisette
80 g de chocolat noir
50 g de sucre complet
Commencez par délayer la levure dans le lait légèrement chaud et laissez reposer une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et devienne mousseux.
Dans le bol d’un robot, versez la farine, le sucre et les oeufs, la fleur d’oranger puis le lait. Pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée puis ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux. Continuez de pétrir pendant quelques minutes.
Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier légèrement fariné. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer dans un endroit tempéré pendant 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Sortez la pâte et dégazez-la sur un plan de travail préalablement fariné en la repliant 3 fois sur elle-même. Etalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm puis coupez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec les chutes de pâte, reformez une boule et étalez-la de la même manière pour découper des ronds. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 30 à 60 minutes.
Faites chauffer une casserole d’huile neutre jusqu’à 170°C. Faites frire les beignets quelques minutes en les retournant 2/3 fois. Epongez-les dans un torchon propre puis recouvrez-les de sucre glace.
Préparez la crème chocolat-noisette en faisant fondre le chocolat avec la purée de noisette et le sucre. Mélangez bien et versez dans une poche à douille muni d’une petite douille lisse.
Faites un trou au centre de chaque beignet avec le manche d’une cuillère en bois et garnissez les beignets avec la crème au chocolat-noisette.
Il n’y a plus qu’à déguster !
Note : attention la pâte est assez peu sucrée car elle tient compte de l’enrobage de sucre après cuisson !
BeaD dit :
Très jolis beignets, ils ont l’air délicieux!
Et au cœur c’est combien de temps et quels degrés ?
Merci!
BeaD dit :
Au four pas au coeur ;-)
Cosmic Sam dit :
Très beaux et appétissants
Laetitia dit :
Extra ! Merci pour le partage. Ça va faire le bonheur de ma fille ♡
une-petite-faim dit :
coucou un régal ces petits beignets :D bisous
Angelilie dit :
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.