Bon ça y est, l’automne commence à s’installer. Il caille vraiment les matins mais surtout le signe ultime qui ne trompe pas : les courges ont envahis les étals. Alors je suis très ambivalente sur le sujet de la courge car j’adore ça, on peut en faire tellement de choses : en soupe, en gratin, en purée, farcies et même en spaghettis.. Je suis toujours ravie de les retrouver, de me faire ma première soupe de potimarron de la saison avec une petite cuillère à café de purée de noisette juste pour rehausser son petit goût noisette. Oui mais voilà, le soucis de la courge, c’est quand même qu’on se la farcie d’octobre à mars avant de pouvoir passer aux légumes du printemps. Soit quand même 6 mois les amis. C’est-à-dire que passé Noël, la courge on en a bien fait le tour et on ne peut plus la voir en peinture ! Alors bon, il faut manger de saison et gnagnagna, oui certes. Mais jetez-moi la pierre Pierre si vous ne mangez pas de légumes hors saisons congelés ou en bocal en janvier-février pour casser la monotonie de la courge et de la patate !
Mais bon, ne déprimons pas encore, restons sur l’excitation de l’arrivée de la courge (même si je vous avoue que je n’ai pas eu mon quota de tomates cet été). Et il y a un truc que j’ai découvert en fin d’hiver dernier (comme quoi j’en avais pas tant fait le tour que ça), ce sont les quiches et pizza à la courge. Je n’y avais jamais pensé et franchement c’est canon. La tarte que je vous propose à la butternut, je dois vous dire qu’elle est délicieuse ! Elle se congèle également très bien au passage !
Et pour mon deuxième billet recette en collaboration avec Samsung et le four Dual Cook Flex qui présente la possibilité de se diviser en deux cavités de cuisson, je vous propose le cas de figure « on est samedi, je suis de corvée de déjeuner, mais pas question de se laisser aller, je me prépare aussi mon goûter en même temps comme ça après je suis tranquille ! ». Vous commencez par préparer votre tarte à la courge et vous l’enfournez dans la cavité du bas en mode sole/chaleur tournante (la sole pour avoir une base de tarte bien cuite et croustillante). La tarte met plus de temps à cuire que les sablés, comme ça lorsque vous enfournez les sablés, pas besoin d’ouvrir entièrement la porte, vous ouvrez uniquement la cavité du haut (magie !). En fin de cuisson, vous avez votre déjeuner et votre goûter ! Canon hein ?!
// Billet sponsorisé //
Tarte à la courge butternut, chèvre et épinards
100 g de farine de petit épeautre (ou de blé complet)
190 g de farine de blé
35 g d’huile d’olive
90 à 100 g d’eau
Graines de lin
Sel et poivre du moulin
Préparez la pâte à tarte. Mélangez à la main ou au robot la farine tous les ingrédients sauf l’eau. Ajoutez l’eau au fur et à mesure en dosant selon la consistance de la pâte.
Abaissez la pâte au rouleau dans un moule à manqué.
1 petite courge butternut (fonctionne aussi avec du potimarron)
300 g d’épinards frais
3 gros oeufs
Une dizaine de champignons
150 g de fromage de chèvre frais
Une bonne poignée de graines de courge
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Epluchez puis faites cuire la courge butternut à la vapeur. Pendant que la courge cuit, nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Rincez les épinards. Faites revenir les épinards et les champignons quelques minutes dans une poêle à l’huile d’olive. Réservez.
Lorsque la courge est cuite, égouttez-la et écrasez-la à la fourchette.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs avec la purée de courge. Salez et poivrez à votre convenance.
Versez la préparation sur le fond de tarte. Déposez sur la tarte les épinards et les champignons cuits et émiettez le chèvre frais. Saupoudrez de graines de courge. Faites cuire dans le compartiment du bas pendant 40 minutes à 180°C en mode sole/chareur tournante.
Sablés aux noisettes
Pour 28 sablés
75 g de farine de blé
75 g de farine de petit épeautre (ou de blé complet)
50 g de sucre de canne
150 g de beurre
75 g de noisettes
75 g d’amandes
Commencez par torréfier les amandes et les noisettes sur la plaque du four en utilisant la fonction grill de votre four à 220°C pendant quelques minutes.
Laissez-les refroidir puis mixez-les. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une poudre très fine.
A la main ou avec la feuille du robot, mélangez tous les ingrédients ensemble et formez une boule de pâte. Formez ensuite des petites boules de pâte de 20 g chacune et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis aplatissez-les.
Faites cuire 10 minutes à 180°C en mode chaleur tournante.
Martha dit :
Han mais les deux recettes ont l’air tellement bonnes !!
Laura dit :
La beauté de tes photos <3 J'adore ! Et surtout elles donnent trop envie !
Aurélie Floralie dit :
Quelle merveille que ton Blog ! Je viens de le découvrir grâce à ton compte Insta .. Alors, franchement, moi qui suis une fan de cuisine, j’adore !! les photos sont très réussies aussi ! Et tes recettes me font drôlement envie, comme cette quiche au butternt – quelle trouvaille ! Vivement que j’essaie ! Ca sera probablement pour la semaine prochaine (car je viens juste de faire une quiche aux légumes ce soir). Allez, je vais continuer à découvrir ton beau blog, tendance et gourmand …
Parigote dit :
Merci pour ce mot si gentil <3 Mais oui teste cette tarte ! Franchement elle fait partie des recettes les plus efficaces haha !
Marie dit :
Humm deux recettes qui me font très envie !! J’ai testé pour la première fois une recette de tarte a la courge récemment et j’ai été un peu déçue, ça ressemblait plus a une purée de courge sur un pâte a tarte … celle ci a l’air top !
Parigote dit :
Pour le coup, celle-ci c’est vraiment la purée qui est incorporée à l’appareil à quiche ! L’idéal c’est de faire cuire une courge pour une soupe et d’en garder une partie pour la quiche !
perrine dit :
Mais non, garde le blog, c’est trop bien! Et beau!
Je ne commente jamais, manque de temps, etc, mais j’aime prendre le temps de te lire! Je comprends l’envie d’échange, j’ai un blog que j’ai laissé déprir ces derniers temps… mais ce qui est sûr, c’est qu’en l’arrêtant tu n’auras plus du tout d’échange. Tu postes des billets, ils résonnent dans la vie des gens et tu n’en sais rien… c’est comme ça!
Hatton dit :
Je viens de découvrir ton blog grâce à ton post sur Instagram où tu partageais tes réflexions sur le monde du blogging (je découvre ton compte par la même occasion ^^). Pour moi c’est l’inverse, en ce moment je me sens plus attirée par les blogs, qui pour moi sont une manière de découvrir plus amplement la personne :)
Et ton blog est magnifique ! C’est l’un des plus beaux que j »ai vu, je suis tellement fan du graphisme, des couleurs chaleureuses. Ton blog ressemble à un petit coin cosy où l’on a envie de rester :)
Et je vais m’empresser de tester la recette de la tarte à la courge, parfaite pour ce mois d’octobre !
Parigote dit :
oh mais c’est trop mignon !! Ca fait trop plaisir à entendre !
En tout cas, je me dis que peut-être, un petit retour aux blogs est peut-être encore possible…
Yolene dit :
Ces sablés aux noisettes sont vraiment délicieux! A tel point que j’ai fait la recette deux fois en une semaine (en improvisant un peu sur les noisettes car je ne les trouve pas toujours dans le pays où je vis donc j’ai utilisé du pralin noisette ramené de France). J’ai tendance à ne pas acheter de biscuits tout faits et avoir une recette facile et délicieuse comme celle-ci sous la main: c’est parfait! Merci du partage!
Tiffany dit :
Cette tarte ! Une merveille ! Merci pour cette succulente recette, cela change vraiment de l’habituelle tourte/quiche. Et bravo pour ces superbes photos et mises en scène qui donnent envie de cuisiner même en cas de grosse flemme :)
Camille dit :
Merci infiniment pour la recette de tarte ! Je l’ai faite cet après-midi sans chèvre car intolérante au lactose #VDM et il me tarde de la goûter ! Bon, en la découpant pour mettre une part au congélateur, j’ai mangé un tout petit bout de rien du tout. Maintenant, je suis encore plus impatiente x-)
Marina dit :
Je suis super fan de ta recette de quiche surtout que tu ne m’es pas de crème fraiche ce qui est rare :-) Est-ce que tu peux me dire quel moule tu utilises pour avoir un rendu pareil ? Un grand merci et surtout conserve ton blog car il est une vraie source d’inspiration !
Parigote dit :
J’utilise un cercle à pâtisserie à entremets donc effectivement assez haut !
Wafa dit :
Merci pour toi ça l air trop bon mais je trouve ke pour la pâte 290g d farine est trop ?!!
Parigote dit :
Alors c’est plus que pour une tarte simple car on est sur une tarte avec les bords très hauts comme sur la photo (4-5 cm de hauteur !)
Freede la forêt dit :
Bonjour ,
Ça à l’air super bon Par contre pour la pâte à quiche quelle est la quantité de graines de lin…. ça n.est pas indiqué ! Merci d’avance
Danscrap dit :
Après avoir fait la tarte à la courge il y a deux mois (qui a eut un énorme succès), je viens de faire les sablés. Le fait torréfier les amandes et les noisettes développe leur arôme, résultat : c’est une TUERIE !
La recette est simple, la pâte agréable à travailler. C’est une recette à faire en toutes occasions, même lorsque l’on a pas envie de faire de la pâtisserie. Un grand merci pour vos recettes.