Il y a peu, j’ai photographié pour un client une série de pâtisseries sans lactose pour un projet assez cool dont j’ai hâte de vous parler ! Parmi celles-ci, il y avait des pancakes à la butternut que j’ai trouvé franchement délicieux. J’ai donc repris l’idée version gaufres : la purée de butternut à la place du beurre. Une idée originale et très automnale. Mais à faire de préférence avec une farine moins raffinée comme la farine de petit épeautre qui va accentuer le côté rustique et noisette de la butternut.
Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai modifié mes ingrédients en pâtisserie : j’ai complètement laissé tomber le sucre blanc et la farine de blé. Il n’y a que sur le blog où je les utilise car je suis toujours ambivalente quand il s’agit de vous proposer des ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Je ne sais pas trop si vous êtes familier avec ce type de produit : panela, muscovado, sucre de coco, farine d’orge mondée, petit épeautre… On nous parle de diversifier au maximum son alimentation et pourtant en matière de pâtisserie, force est de constater que la farine de blé blanche et le sucre blanc sont toujours omniprésents. Je trouve qu’on a beaucoup à gagner en variant farines et sucres que ce soit tant au niveau du goût qu’au niveau nutritionnel et digestif. Et vous, vous utilisez plusieurs d’autres farines et d’autres sucres ? Vous avez des chouchous ? Perso, j’utilise beaucoup la farine d’orge mondé quand je veux des résultats moins “rustiques” et plus proche du blé, elle a en plus l’avantage d’avoir un index glycémique bas. Et j’aime également énormément la farine de petit épeautre. Quand au sucre, cela dépend des mes envies ^^
Pour 15 petites gaufres
165 g de lait de noisette
140 g de purée de courge butternut
155 g de farine de petit épeautre
15 g de sucre muscovado
2 blancs de gros oeufs
1 pincée de sel
(NB : cette recette fonctionne aussi très bien avec du lait de vache et de la farine de blé, c’est juste que l’on perd le côté rustique apporté par la butternut)
Coupez la butternut en tranches et faites cuire une demi-heure au four à 210°C jusqu’à ce qu’elle soit bien ramollie.
Ôtez la peau et mixez avec le lait de noisette. Dans un saladier, mélangez le lait de noisette avec la purée de butternut avec la farine en remuant vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Incorporez délicatement les blancs montés à la préparation précédente.
Versez de la pâte dans votre moule à gaufre et laissez cuire.
Si vous êtes gourmands, rajoutez des pépites de chocolat directement à la pâte pour les parfumer au chocolat !
Christelle is flabbergasting dit :
Tu t’es surpassée pour ce billet, Cyrielle ! C’est trooop beau ! Et mon dieu cette recette, j’en veux ! #CourgePower
Farinedetoiles dit :
Quelle magnifique table automnale! et ces gaufres ont l’air top!
Lolli dit :
Oh ça donne envie ! Je vais essayer :D Merci pour la recette
LadyMilonguera dit :
Elles me plaisent bien ces gaufres !
Pouce dit :
Je suis comme toi, je ne cuisine plus avec du sucre raffiné (en fait ça je ne l’ai jamais fait) mais depuis peu, je joue avec les différentes farines. Pour le sucre, j’adore le sucre de coco, le sirop d’agave, le miel, le sirop de coco, le sirop d’érable…
Alors tes recettes, je les fais systématiquement et je ne suis jamais déçue.
Audrey dit :
C’est divinement beau!! Cette table et ces gaufres sont absolument parfaites! Il est vrai que toutes les recettes de pâtisserie traditionnelles sont à base de sucre blanc et de farine blanche et je trouve que c’est davantage dans les recettes un peu plus “healthy” où on va retrouver d’autres sortes de sucres et de farines. Pour ma part, j’aime beaucoup “coupé” mes farines avec des poudres : amandes, noisettes, pistaches ou coco, pour le sucre c’est sucre de bouleau et fructose en priorité, sinon sucre roux bio. Par contre je ne connaissais pas la farine d’orge mondé, et tu m’as donné envie de tester!
Fais-moi croquer ! dit :
Gaufre au poireau, gaufre au potiron, c’est décidément la journée des gaufres originales et délicieuses à la Une de Hellocoton !
Mythily GeeketteCuisine dit :
Cet article est absolument parfait ! Des gaufres, des photos sublimes mais aussi de la couuuuuuuuuuuuurge. Je bookmarke la recette pour la tester asap !
Merci pour ce partage <3
Kempf tiffany dit :
Les photos sont vraiment très belles et la recette a l’air vraiment très bonne :) Bravo :)
Alizée dit :
Et hop, c’est dans mes recettes à tester, directement sur Pinterest ! Je suis totalement fan, j’ai hâte d’essayer cette merveilleuse recette :)
le chien à taches dit :
Tes photos… non mais TES PHOTOS !!! <3
Puis je suis pas contre l'idée de te piquer une gaufre ou deux aussi ;)
Natalia dit :
J’ai hâte de tester la recette, j’ai une belle butternut à la maison ! Pour ma part, j’ai aussi laissé tomber farine blanche et sucre, et ça fait un moment même que je ne me lance pas dans les pâtisseries, faute de temps pour chercher des recettes plus nutritives. J’ai de la farine de coco et farine de riz complet, et pour sucrer c’est mélasse de canne ou pâte de dattes (ça toujours pour les recettes pour bébé, son gâteau d’anniversaire a fait un vif succès et il était sucré aux dattes, avec glaçage au crème d’avocat, cacao et dattes) ou encore du sucre de canne complet.
Michaela dit :
J’adore vos photos! La recette a l’air trop bonne aussi. Ca me donne trop envie d’essayer, faut juste s’acheter l’appareil à gauffre ;)
Sarah dit :
Super chouette les photos!!
Et la recette a l’air si douce et si simple, en bonne addict de la #teamcourge je me dois d’essayer!
A très bientôt:)
Mélina dit :
Je suis tellement dingue des photos ! BRAVO, la recette donne également très envie :)
Mélina
Perrine dit :
Quel magnifique reportage photo autour de ces non moins appétissantes gaufres ! Elles ont la forme et les saveurs idéales pour un grand moment de plaisir…
Martine dit :
Tes photos sont vraiment mais alors vraiment sublimes. Bravo.
Pour la recette, je ne connaissais pas, mais j’ai envie de la tester.
ClaireL dit :
bonjour! varier les sucres et les farines est tentant, mais peut-on remplacer de la farine de blé par l’importe quelle autre farine sans changer les doses? idem pour le sucre? merci de partager ces magnifiques photos!
Laura dit :
Vraiment très originale comme recette de gaufres, j’essaierai prochainement !
Marine dit :
Ça à l’air tellement bon on a envie de rentrer dans les photos
Amandine dit :
Merci, merci ! J’ai testé la recette des gaufres au butternut. Elles sont absolument délicieuses. Bravo pour votre blog, il est génial.
Jessica dit :
Merci Cyrielle pour ton partage, très jolies photos.
AlbanCarter dit :
Merci pour ces photos, ca me donne surtout envie de faire des gauffres pour ce week end.
Bruno dit :
Bonjour, une très belle recette gourmande et saine mais également de magnifique photos qui donnent forcément envie
ainsi qu’une idée de votre créativité et de la qualité de votre travail de photographe culinaire.
Je vous rejoint pour vos remarques sur le choix de produits diversifiés tels que la farine de petit épeautre qui se prête bien à l’exercice de la pâtisserie typée “rustique”, le sucre roux qui remplace systématiquement le blanc quand je cuisine ou encore l’huile de coco désodorisée pour se donner bonne conscience ;-)
Merci pour le partage, j’ai hâte de tester cette variante automnale de gaufres à la courge butternut.