Quand j’ai déménagé, j’ai retrouvé un carton remplis d’ampoules décédées qui attendaient sagement que je les dépose au recyclage. J’ai toujours trouvé la fragilité d’un filament poétique. Allez savoir pourquoi, ça m’évoque à chaque fois que la vie ne tient qu’à un fil. En un coup d’interrupteur, elle peut se briser. Et puis, ce petit fil ténu qui permet d’éclairer, ça a quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, c’est sûr avec les ampoules à halogènes et cie, on est loin de la poésie. C’est ce que je me suis dit en voyant ce gros tube tout moche à l’intérieur de mes ampoules. Je le trouve même vulgaire avec ses airs très techniques. Il prend toute la place à l’intérieur de l’ampoule. Alors j’ai eu envie de redonner une seconde vie à ces ampoules, d’y remettre un peu de poésie.
Et vous savez combien je peux aimer plier du papier…
J’aime l’idée de récupérer ces ampoules usagées et de les détourner en un objet déco. On peut y mettre pleins de choses : des paillettes, des photos, des plumes… Je vous ai d’ailleurs fait un joli tuto pour que vous puissiez laisser libre court à votre imagination !
Avant de commencer : vider une ampoule ce n’est ps vraiment compliqué mais ça demande quelques mesures de précaution. Travaillez avec des gants épais et tenez l’ampoule de préférence par le culot, on est jamais à l’abris de voir l’ampoule se briser dans nos mains. Quand vous travaillez l’ampoule, enveloppez-là dans du papier bulle : si elle se brise, vous évitez ainsi de mettre du verre partout.
Travaillez également avec des lunettes de protection car là non plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un morceau qui vole. D’ailleurs essayez de travailler sur une grande surface de bureau car les éclats de la partie noire ont tendance à s’éparpiller.
La partie la plus difficile est de déployer les grues à l’intérieur de l’ampoule. J’ai utilisé des papiers traditionnels japonais de 5,5 cm de côté. Ce papier étant fibreux (et non glacé), il rend délicate la manipulation des grues. Mais avec de la patience et une pince courbe on finit par y arriver ! N’hésitez pas à sortir la grue de l’ampoule quand elle devient vraiment trop cabossée par vos manipulations !
Pour assembler ce mobile, j’ai eu 2 façons de procéder. Pour la première, j’ai tenu les grues à l’intérieur des ampoules à l’aide d’un fil de fer très fin que j’ai attaché au câble. J’ai ensuite modelé de la pâte fimo autours du culot pour faire tenir le tout et j’ai chauffé le tout à 100°C pendant 1 heure.
Ensuite, j’ai eu envie de grues plus mobiles dans l’ampoule ce que le fil de fer ne permettait pas. Je les ai donc attachées avec du nylon en glissant une perle au bout pour faire du poids. J’ai modelé des palets troués en pâte fimo que j’ai chauffé pour pouvoir les coller sur le culot de l’ampoule. J’ai fait une boucle avec le câble à l’aide d’une pince et j’y ai attaché le fil nylon. J’ai ensuite passé le haut du câble dans le palet de fimo et j’ai collé les palets.
Pour les 2 versions, j’ai assemblé tous les câbles avec des manchons en formant une boucle au bout. Ce sont des petits anneaux de fer (comme les perles à pincer mais version maousse) dans lequel on glisse les câble et que l’on aplatit à l’aide d’une pince. Veillez à bien adapter vos manchons aux diamètre et aux nombre de câbles que vous allez y glisser.
J’ai choisi d’utiliser de la fimo pour colmater l’ampoule et faire tenir le tout car je n’avais que ça sous la main. Néanmoins, je pense qu’ont peut tout à fait utiliser d’autres types de pâte qui durcissent notamment à l’air libre ou même d’autres stratagèmes pour faire tenir le tout !
KRiSS dit :
Je ne sais pas si j’oserais mais je suis trop fan!
Le résultat est magnifique! :)
Oré dit :
Superbe!
Enila dit :
Vraiment j’adore ! C’est une très bonne idée d’utiliser les ampoules (qu’on a tendance, c’est vrai, à stocker en attendant le recyclage!). Moi je mets des poissons en origami dans des sacs congélations gonflés, c’est carrément moins design et poétique! Merci pour le tuto(ahh les ampoules ne sont pas nocives ^^), c’est clair qu’on peut imaginer des tas de choses à mettre dedans !
samarian dit :
c’est sublime, j’enrage de ne pas avoir de vieilles ampoules sous la main.
La perchée dit :
c’est canon ! bravo ! je garde l’idée dns un coin de ma tête !
vert cerise dit :
Youahou, j’adore ! C’est magnifique !
Mademoiselle à Paris dit :
Ca me fait regretter d’avoir jeté quelques ampoules grillées la semaine dernière! Très joli =}
strawberry milk dit :
C’est magnifique ! Je ne sais pas si je serai capable de faire la même chose, mais ça me donne envie d’essayer ;) Merci pour ce bel atelier !
Marinissime dit :
Super idée, le rendu est génial!
Débo dit :
J’adore !! Si tu veux, je connais un éditeur spécialisé activités manuelles qui vient de s’exiler à Londres et qui pourrait te faire un beau livre ;-) Ok je sors !!
heidi dit :
Tellement plus jolies que les nouvelles ampoules !
Mathilde dit :
J’adore !!!!
Galex La Fée dit :
C’est tout simplement beau !
ET merci pour le détail des explications… Je sais ce que je vais faire cet après-midi ;)
Audrita dit :
C’est vraiment très joli! Pour une fois je crois que je vais me lancer et essayer de faire quelque chose de mes 10 doigts :) Merci beaucoup pour ce tuto et cette très bonne idée (recyclage inclus, j’aime beaucoup)
Anne-Sotte dit :
Hey hey, mais c’est trooooop beau ! Super idée !
PHILO dit :
C’est carrément génial ! Tu es vachement douée. Vraiment Waouh
Beegirl dit :
Quel talent ! Le rendu est excellent !
delicate dit :
Génial!!!!
Aizen dit :
Très bonne idée! C’est esthétique, poétique et bien pensé! bravo.
7bricolgirl dit :
Comment as tu pu penser à faire une telle chose ? C’est très réussi ! M’en vais mettre le petit origamiteur de service sur le coup !
Annouchka dit :
C’est sublime !!! Bravo, il fallait oser :O
Moun dit :
Oh, je trouve cette création fort originale. Je vous conseillerai de vous inscrire (gratuit) sur le site Nostrodomus.fr (www.nostrodomus.fr) pour partager avec d’autres créateurs, recycleurs, etc… il y a une communauté qui serait ravie de vous accueillir. Vous seriez également plus en vue sur le net et ça ne fait jamais de mal !
Je vous laisse découvrir et encore bravo
Gitte dit :
Ton blog ! Je découvre à l’instant :-) C’est frais et plein de jolies petites idées ! Je reviendrai :-)
Passe chez moi !
http://alamodedegitte.over-blog.com/
Sam'Oz dit :
Splendide ! Je ne suis pas sûre d’être assez agile des dix doigts pour arriver au même résultat mais en tout cas j’adore ! Très poétique ;-)
bavardises dit :
Génial j’adore l’idée! je ne suis pas très douée de mes mains, mais tu me donnes vraiment l’envie d’essayer!
Marion dit :
Wahou que c’est beau!! j’adore! première fois sur ton blog et quelle surprise! je garde le tuto dans un coin, merci!!!!
Camille dit :
CETTE IDEE EST OUTRAGEUSEMENT BONNE.
je vais te copier.
Valy dit :
bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et cette suspension d’ampoules c’est vraiment une magnifique idée! Bon je ne crois pas être très douée pour l’origami mais j’essayerais de trouver autre chose. Merci pour le tuto.
Praline dit :
C’est magnifique !
Je ne sais pas si j’oserai m’attaquer à mes ampoules de cette façon, mais le résultat vaut vraiment le coup. C’est plein de poésie et de jolies couleurs.
Emily dit :
bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et cette suspension d’ampoules c’est vraiment une magnifique idée! Bon je ne crois pas être très douée pour l’origami mais j’essayerais de trouver autre chose. Merci pour le tuto.
loukoum°°° dit :
C’est superbe, tu me donnes vraiment envie d’essayer, je note pour une période où j’aurais un peu plus de temps pour ça (cet été? j’espère!)
L'oeuf qui chante dit :
Superbe ! Moi qui mets toujours trop plombes à jeter mes ampoules, ça me donne des idées… Et j’aime beaucoup la touche de couleur de la pâte fimo, ça rappelle les couleurs du papier, c’est très chouette !
melopapilles dit :
c’est vraiment impressionnant, le résultat est magnifique, j’aime beaucoup l’association poétique de l’origami et la modernité brute de l’ampoule
barbara dit :
C’est très beau et effectivement très poétique ! Quelle bonne idée ! Malheureusement il n’y a déjà plus une vieille ampoule à la maison ;-(
marie dit :
je découvre avec ravissement ton site. je viens de découvrir juste avant toi un blog plein de poésie. c’est une bonne journée. je vais avoir plein de nouvelles lectures. l’été va être agréable.
fanny dit :
ooooh j’aime! c’est vraiment sublime. xo
Eleonora dit :
L’idée est astucieuse, comme quoi, on peut recycler et faire des belles réalisations. Merci pour le déroulement avec les photos.
Kikilou dit :
Wouah !!!
C’est beau et c’est écolo ! Je ne sais si j’aurai la patience de faire de même, ni le talent, mais cela me plaît beaucoup !
Comment l’idée est-elle venue ?
Bon dimanche !
Mélanie Ma P'tite Campagne dit :
Bonjour,
ça c’est une super idée! quel talent!
bon dimanche,
Mélanie
Pralinerose dit :
C’est TOP comme idée ça!! décidément tu es aussi douée en bricolage qu’en cuisine (je découvre juste ton blog mais je compte bien y refaire un tour rapidement!) bonne continuation
Mingou dit :
Ca alors, c’est trop fort ! Et trop beau.
Je suis presque sûre que je n’aurai pas le courage de faire ça, mais je me le garde sous le coude…
Et sinon, tu en vends ? ;-)
midinettes dit :
J’ADOOOOOORE !
Mlle Mouffetard dit :
Géniale cette idée ! Il faut absolument que j’essaie ! MERCI :)
Nathalie dit :
Bonsoir,
Les ampoules peuvent aussi être transformées en…
minis vases ;-)
Le tuto est en ligne ici :
http://www.espritcabane.com/recup/ampoules-vases.php
Bonne récup à toutes,
Nathalie
miss cara dit :
mais c’est une idée qu’elle est bonne!!
Mlle Mouffetard dit :
J’avais bien dit qu’il fallait que j’essaie cette idée brico ! Je t’invite à voir ma version du mobile d’ampoules sur mon blog : http://lecaferuemouffetard.over-blog.com/article-tete-d-ampoule-54210506.html
talons hauts & cacao dit :
je l’avais déjà repéré ce chouette mobile je retombe dessus par je ne sais plus qu’elle blog il est extra. Un cadeau à faire vraiment sympa
mlle.A dit :
C’est magnifique et très poétique. Bien envie de tenter mais pas d’ampoules à filament sous la main. Je vais en chercher! Merci pour ce tuto!
milouse dit :
Trop superjoli ta créativité! J’adoooooooooooooooooore!
Kiwimagine dit :
Quel belle idée ! Joli recyclage tout en poésie et modernité. J’aime beaucoup :)
jordane dit :
Idées tres originale et sympa,juste une petite question: tu chauffes la fimo avec l’ampoule au four à 100 degres?
merci et bonne continuation
Du gris pour les souris
émilie dit :
Je découvre ton blog et je n’arrive pas à m’en défaire… Une page en appelle une autre, un petit mot en couleur me transporte vers encore plus de poésie… Merci pour ces doux instants…
Ce mobile est magnifique.
LAS NINAS dit :
Merci beaucoup !!!
Elles ont géniales ces ampoules !
Petite Grenouille dit :
C’est magnifique! j’adore
nanao dit :
… Comment dire…
délicieux, appétissant, enivrant, envoutant, succulent… et je pourrais continuer encore longtemps ! Un régal de post en post, pour les yeux, bientôt les papilles car non contente de dévorer ce blog du regard, je vais tester les recettes si bien détaillées.
… Et en plus il y a des astuces super, comme pour les ampoules !
MERCI ^^ et BRAVO pour ce blog il est super !!!
mylène dit :
oh mon dieu ,que c’est chou!Tant le texte que ce diy.(et le blog aussi..).Et une fan de plus pour vos créations,univers!merci!
Sara dit :
Magnifique! Je demanderai aide à mon mari, de sûr! Cela est très doux!
D’ailleurs je veux te dire, que je voudrais m’abonné par e-mail et je crois qu’il n’est pas possible, c’est dommage.
Bisous.
fleurenféeunmax dit :
c’est une très jolie idée!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆
Cécile dit :
Très belle idée !
Merci pour le tuto, ça fait longtemps que je me demande comment ouvrir une ampoule sans avoir trouvé LA solution…
Adeline dit :
Une idée magnifique… je vas guetter mes ampoules pour réaliser ces belles suspensions!
Merci pour le tuto.
severine dit :
Bonjour,
Super j’adore, je suis spécialisé dans le DIY pour mariage et j’avais déja vu l’idée pour suspendre des fleurs. J’ai maintenant le tuto. Cela vous dérange si je le mets dans mon Blog 100%Nous, Avec vos références bien évidement.
Sab dit :
Je vins de découvrir ta création sur Pinterest, et je suis subjuguée ! C’est superbe !! C’est doux, frais, … Je pense qu’un jour je tenterai le coup !! Merci pour toutes ces explications !
Damouredo dit :
Pas facile à faire en revanche avec des ampoules à baionnette. On déforme hélas vite la partie en cuivre ou aluminium si on veut arriver à ôter la partie noire et je n’ai hélas pas de modèle à vis. Dommage ton idée m’avait donné envie de l’adapter à ma façon.
coralex dit :
Joliiiiiiiiii ..!!!!!vive la récup encore bravo
isolation dit :
Great web site you have got here.. It’s hard to find high-quality writing like yours these days. I truly appreciate people like you! Take care!!
leclercq dit :
dans les ampoules je met des fleurs sechées, et aussi des petit bateaux avec deux mats ,sur un fond peint imitant la mer ,le tout éclairer avec une petite ampoulle de torche ,tout ceci relier dans une boite d allumettes ,le tiroir ou il y a les allumettes ,ouvert fermer, refermer C allumée,ou une boite de cigares en bois avec un interupteur on peut meme coller l ampoule sur la boite ensuite décorer ,et ajouter un petit phare ,des faux rochers de la mousse etc,bravo pour ce que vous faites( un pèpé de 65 ans)
Marinette dit :
Comment tu as fait pour chauffer la page fimo sur l’ampoule? Tu ne l’as pas mis au four, si?
Sinon, Bravo c’est magnifique!
marmance dit :
Merci pour ce tuto!!! Je viens d’essayer, je suis conquise!!!
ITE dit :
encore des très bonnes idées, il faut prendre le temps de les faire mais le résultat est là après.
Louisa dit :
Bonjour! Having difficulty translating your amazing tutorial. Do I form the fimo to fit, then take it out, make a passage for the wire through it, and bake it by itself?
Parigote dit :
Yes ! That’s correct !
Julie dit :
bonjour, je trouve cela magnifique. J’ai essayer cependant avec 2 ampoules identiques et la partie la plus difficile c’est de vider l’intérieur. Le contenue ne sort pas de l’ampoule , j’ai malheureusement éclaté les 2 , c’est dommage..
LenaHDR dit :
Superbe ! Un très beau résultat :) Cela donne de belles idées !