Cette brioche-là, c’est mon coup de coeur culinaire du mois. C’est un régal autant pour les papilles que pour les yeux. Je lui trouve un côté magique !
Pas si compliquée à faire si tant est qu’on aime jouer du rouleau à pâtisserie ! Je n’ai pas vraiment respecté les pliages et la forme de mes brioches me satisfait que moyennement. J’ai glacé ces briochettes avec ce qu’il me restait de sirop épicé au gingembre. Depuis que j’en ai réalisé pour les teacakes à l’orange, j’en verse à tout va ! Le matin, je « corse » ma tasse de thé Prince Vladimir de chez Kusmi avec ce sirop fort en gingembre ! Je crois que j’y suis définitivement accro !
Recette que j’ai chippé – au détour des mes péripéties bloguesques en quête de nouveaux blogs à se mettre sous la dent – chez Happy Home Baking.
Pour 6 grosse briochettes
(Inconsciemment) chipées chez Sandra du Pétrin
Préparer le glaçage au gingembre épicé
La recette se trouve là.
Verser du sucre glace dans un bol et délayer avec 1 à 3 cc de sirop épicé de gingembre. Laisser refroidir les briochettes sur une grille avant de les glacer.
le rendu est superbe mais c’est du boulot !
Très original et interessant comme pliage, et superbes photos. bises, bon weekend.
Oh il est génial ce pliage. Le rendu est splendide.
Merci pour les explications!
oh, c’est dur, un dimanche « matin », là! j’ai faim! c’est super beau, en tous cas, en plus d’avoir ‘lair hyper yummy!
C’est très beau… Tellement que moi je n’aurais pas osé le manger..
C’est vrai qu’elles valent vraiment le coup d’oeil ces petites briochettes ! Bravo !
félicitations pour ces trés jolies brioches !! je vais essayer ta recette ce week end.
bonne semaine
hervé (lesateliersdhys)
j’adooooore. elles sont sublimes. je note la recette et hop hop hop je choppe un jour de conge et c’est parti.
xx
C’est trop beau !
Bisous
De très belles briochettes…je vais te piquer la recette car je suppose qu’il est trop tard pour les déguster…Bises et à bientôt !
Humm, elles sont appétissantes, parfait pour un p’tit déj…
je decouvre ton blog et je suis en edmiration devant ce que tu fais..j’adore!!!! et puis rien que le nom de ton blog prevoyait quelque chos ed’intéressant!!!
Une bien belle et gourmande brioche!! mais c’est du boulot!
Bonne sooirée
Bonjour, merci de ton message qui me permet de découvrir ton blog. Le premier article m’enchante déjà, je vais poursuivre.
Très bonne journée.
je decouvre cette ballade merveilleuse avec toi(une connasse !!!! pas sure lol)ton travail photo et recette est genial……merci pour les yeux et ls papilles aussi miam miam
Merci de m’avoir fait découvrir ce joli blog bien intéressant, je continue ma visite ! Bonne journée et à bientôt !
ravie de découvrir ton blog, le titre est accrocheur et le contenu pas banal nous nous retrouverons au détour de nos blogs très bientôt
bonne journée
une Provinciale amusée
Egalement ravie de découvrir ton blog gourmand!!
tes petits brioches sont magnifiques et tes photos superbes!
Très beau blog et belles photos ! je reviendrai, d’autant plus que cette recette m’a l’air pas mal du tout.
Une recette que je m’empresse de mettre de côté car elle m’a l’air fameuse =P
Et une petite question aussi : combien de temps se converse ce sirop de gingembre ?
@Amélie : Tu peux le conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière pour ne pas altérer son goût.
Vraiment sympa mais surtout original pour le p’tit déj.
Bises
Tres originales la forme de ces briochettes! j’adopte! tu fais de magnifiques photos, merci de m’avoir envoyé un message pour me faire connaitre ton blog, je ne regrette pas ma visite! je continues sur ma lancée et m’inscris à ta news…;)
bonne journée!
je trouve leur forme rigolote et très réussie.
belle recette…. ça à l’air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.
Tres joli blog, gourmand!!!!
hello, mais comme tu as bien fait de m’inviter à découvrir ton blog…et cette recette ! Bises mari
hummm ces brioches sont vraiment exellente je ne tarderais pas a essayer .
bonne journee
bises charoufa
Un p’tit peu de brioche dans beaucoup de chocolat …. Tes photos sont vraiment trés …. Gourmandes !!!
CLquipopotte♥♥♥
Ma-gni-fi-que! J’en reste bouche bée!
Je serais ravie d’en trouver une pièce sur la table de la cuisine à l’heure du goûter, belle recette!
Rohhhh c’est quoi ce truc… je vais avoir une crise là !!!
trop trop fort, et en effet ça faisait un peu de temps que je me demandais comment réaliser des brioches simil-japonnaises (qui ressemblent souvent aux tiennes, pour le coté pliage), ben, excellent, j’essayerai! :-)
Il semblerait que vous avez oublié de citer le super site de Sandra (Le Petrin), où on dirait, vous avez pris la recette.
http://sandrakavital.blogspot.com/2007/08/tourbillons-chocolat.html
Et hop!
Chère Flavia, non je n’ai pas oublié de citer effectivement le super site de Sandra pour la simple et bonne raison que j’ai pris la recette chez Happy Home Baking que je cite (bien entendu) en début de billet ;-)
Mais merci de nous mettre le lien de Sandra pour ceux qui comme moi avait loupé son billet !
Jusqu’à présent, j’avais décidé de ne rien dire ici en pensant que peut-être tu avais repris cette recette sur un blog français l’ayant reprise chez moi (et oublié de le citer pour ne garder que la source originale).
Mais je réalise ma naïveté en lisant ta mauvaise foi: le site dont tu parles donne sa recette sans aucune indication détaillée de même pour le pliage. Or je retrouve dans ton texte ma recette adaptée en commençant par leur nom (chez Happy Home Baking: swirls and twirls, chez moi: tourbillons au chocolat… cherchez l’erreur!)jusque dans les différents types de farine, même dans certains détails (au hasard, elle parle de laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume; je dis de laisser entre 1h30 et 2h jusqu’à ce que la pâte atteigne 41,5 fois son volume… la lecture de ton texte ne laisse aucun doute sur ta source) et je finis par le façonnage que je me suis embêtée à retranscrire sur mon billet à partir du site japonais car je n’avais pas envie de faire des buns.. comme Happy Home Baking!!
Autant de mauvaise foi me navre: je ne vois pas comment quelqu’un lisant et comparant les 3 billets pourrait avoir le moindre doute.
Quelle déception!
Très sincèrement, je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt, mais à moins d’une dissociation psychique, je ne pense pas avoir repris la recette sur ton blog.
N’ayant pas non plus vraiment le temps de te prouver ma bonne foi, je préfère donc te citer et t’en rendre la paternité. Et je comprends tout à fait qu’on puisse être nerveuse quand on sent que son travail n’a pas été reconnu.
Très sincèrement désolée, je trouve ça dommage que ça prenne ces proportions, peut-être on aurait pu en discuter cordialement par mail avant que ça en fasse toute une histoire.
Mes doigts nerveux ont ripé: évidemment il s’agit de 1,5 fois le volume et non 41,5… mais je préfère le préciser ici, on ne sait jamais…
Voici un copier-coller de ce que j’ai écrit à une copine:
« Tu vois, j’ai déjà eu 2 précédents avec des blog/site avec lesquels j’ai dû me battre non pas pour en tirer une quelconque gloire mais parce que je n’ai pas supporté la mauvaise foi et l’acharnement à nier la provenance de leur source (voire surtout texte) en l’occurrence mon blog. Et je n’ai jamais rendu la chose publique parce qu’après tout, on n’est pas dans une arène!
Mais là j’ai écrit un peu guidée par la grosse déception: j’ai découvert le dit-blog en déc dernier quand j’organisais le DMBLGIT, j’ai bien aimé et hier précisément en découvrant qu’elle était sur twitter, je lui ai demandé d’être dans mes contacts… quelques heures après je tombe sur son billet et alors que les vols de 5 ou 6 re7 de mon blog chez Chef adel & autres me laissent presque indifférente, là parce que j’aimais bien le personnage à priori, j’ai été touchée. Voilà! »
Ai-je besoin de rajouter autre chose..?
L' »incident » est clos pour moi.
Je préfère supprimer la recette et renvoyer les lecteurs sur ton blog. La polémique ne m’intéresse pas.
Je change également le titre de cet article en reprenant le terme anglais pour tourbillons (que je n’ai pas non plus copié sur toi mais simplement traduit du mot anglais « swirls »).
Pour ma part, le débat est définitivement clos.